Collège Jean-Marie PELT
Sites de Hettange-Grande & Volmerange-les-Mines

La Certification A2-B1

Deutsches Sprachdiplom de la KMK (= Kultusministerkonferenz)



Sélection des élèves

Les élèves de 3èmes (uniquement ayant allemand en langue vivante 1) volontaires& motivés peuvent passer gratuitement le DSD (= Deutsches Sprachdiplom) du niveau A2-B1. A la clé, ils peuvent obtenir la certification du DSD attestant la maîtrise B1 du CECRL* dans toutes les activités langagières : C.E., C.O., E.E. + E.O*.


Pour l’oral, l’élève présentera le sujet qu’il aura préparé en amont sur un des thèmes prescrits pour le DSD.



 

Pourquoi passer ces épreuves ?

La délivrance du diplôme DSD de la KMK offre une reconnaissance juridique au sein de l’Union Européenne. En outre, cette certification représente un levier de motivation, qui permet à l’élève de valoriser ses acquis depuis l’école primaire ou la 6ème !



 

Organisation des épreuves

Le passage des épreuves se déroule en deux temps : l’élève inscrit au DSD passe tout d’abord les trois épreuves écrites (= C.E., C.O. & E.E.) durant trois heures. Il y a 10 minutes de pause entre les épreuves de C.E. et de C.O., puis entre la C.O. et l’E.E.


Enfin, quelques jours après, il présente le sujet préparé durant l’année scolaire devant un jury composé de deux professeurs (= un professeur posant les questions et un professeur chargé de l’évaluation ainsi que de la notation) : cette épreuve orale se décompose en trois temps : un entretien où l’élève se présente et échange avec l’examinateur, puis une présentation du sujet par l’élève et enfin un entretien avec l’examinateur afin d’approfondir la thématique choisie ou poser d’autres questions. Cette épreuve n’excèdera pas 15 minutes ; environ 5 minutes pour les trois temps.
 
 
 
 
 


Spécificités des deux sites

Les épreuves écrites se déroulent exclusivement sur le site d’Hettange-Grande même pour les élèves scolarisés sur le site de Volmerange-les-Mines.


Les épreuves orales se déroulent sur les deux sites selon le lieu où est scolarisé.e l’élève.



Résultats définitifs

Les résultats définitifs sont communiqués vers la mi-juin ; si l’élève obtient le niveau de certification B1 dans toutes les activités langagières (C.E., C.O., E.E. & E.O.), il / elle se verra remettre le diplôme du DSD.


Le cas échéant, l’élève recevra un document où chaque niveau atteint (A2 ou B1) sera stipulé en face de chaque activité langagière. Ce document s’intitule « attestation de positionnement ».


Enfin, il est possible de repasser les épreuves en classe de 2nde suivant l’établissement choisi l’an prochain.



 

 

Conseils pour aborder sereinement les épreuves et réussir

N’hésitez pas à vous rendre sur la page « Conseil de lecture » de ce site en cliquant sur le lien.

En outre, nous invitons les élèves à consulter les liens ci-dessous, notamment les sujets 0 d’entraînement.

Enfin, la plate-forme de E-Learning https://chamilo.clg-jean-marie-pelt.netcontient des documents d’entraînement et des fiches de méthodologie ainsi que des exercices.



Définitions :

 

CECRL* : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

 

C.E.* : compréhension de l’écrit

C.O.* : compréhension de l’oral

E.E.* : expression écrite

E.O.* : expression orale



 

 

Liens vers sites officiels :

Site officiel de la Certification A2-B1 de l’Académie de Nancy-Metz

http://www4.ac-nancy-metz.fr/allemand/FORMATION/FOAD/J1-2.html


Bundesverwaltungsamt – Site officiel rattaché au Ministère de l’Intérieur de la République Fédérale d’Allemagne présentant les épreuves et des sujets 0 afin de s’entraîner en autonomie

http://www.bva.bund.de/DE/Organisation/Abteilungen/Abteilung_ZfA/Auslandsschularbeit/DSD/DSDI/Modellsaetze/node.html

 



Diaporama officiel – Présentation par Mme Jocelyne MACCARINI, IA-IPR d’Allemand de l’Académie de Nancy-Metz