Collège Jean-Marie PELT
Sites de Hettange-Grande & Volmerange-les-Mines

Programme Schuman

Une expérience linguistique, culturelle et linguistique indéniable pour votre enfant !


 

Sélection des élèves en classe de 5ème

Chaque année, les professeurs d’allemand en charge des classes de 5èmesproposent aux élèves un échange de deux semaines inscrit dans le cadre du programme « Schuman » : les familles s’engagent à accueillir un.e élève allemand.e lors de l’année de 4ème, ce qui nécessite plusieurs conditions (hébergement, prise-en-charge des frais, etc.).


L’élève qui se porte candidat.e devra faire preuve d’une certaine autonomie, d’ouverture d’esprit, de tolérance et d’une réelle volonté d’enrichir son expérience personnelle ainsi que ses connaissances linguistiques.



Dossiers de candidature

Chaque élève souhaitant participer à ce programme doit préalablement remplir un dossier avec ses parents ou tuteurs légaux ; ce dossier sera ensuite soumis à l’avis du professeur d’allemand, du professeur principal et enfin du chef d’établissement avant d’être envoyé au rectorat de l’académie de Nancy-Metz. Ce dossier doit être complet sous peine de rejet pur et simple.


Cliquez sur ce lien pour télécharger & imprimer le dossier de candidature [à venir...]



Réponse à la candidature

Une réponse sera délivrée avant la fin de l’année de 5ème : les élèves recevront à cette occasion le dossier du ou de la candidat.e sélectionné.e et devront se mettre en contact avec lui/elle.


Attention : ce programme n’est pas acquis de droit. Dans ce cas, la candidature peut être rejetée (pas assez d’élèves allemands & impossibilité de constituer suffisamment de pairs, dossier non retenu, etc.).



Déroulement du programme – Accueil de l’élève, scolarisation au collège, etc.

Les parents allemands sont chargés d’emmener leur enfant en France ; cependant, la famille d’accueil en France veillera à ce que l’élève puisse aller au collège et manger, si nécessaire, à la cantine.


Ce sera l’occasion de montrer à votre hôte la façon dont vivent les Français ainsi que découvrir le collège et les enseignements proposés : l’élève allemand.e sera présent.e dans la classe de votre enfant durant les deux semaines et veillera à se plier à l’emploi du temps, au règlement intérieur du collège ainsi qu’aux exigences de chaque enseignant.


Lorsque vous emmènerez votre enfant en Allemagne, il en sera de même : le système scolaire allemand est très varié, le collège « unique » sur le modèle français n’existe tout simplement pas en Allemagne. Ce sera donc l’occasion de découvrir une toute autre façon d’apprendre et d’appréhender la scolarité.


 

Comment mon fils / ma fille reprendra-t-il/elle les cours pendant ce temps ?

Il convient de demander à « un élève de confiance » les cours manqués (photocopies ou bien reprises des leçons lors du retour d’Allemagne, etc.). En outre, les professeurs feront repasser aux élèves tout contrôle manqué s’ils l’estiment nécessaire.



Retour d’expériences…

N’hésitez pas à consulter l’article du Républicain Lorrain publié sur ce site dans « Actualités » relatant l'expérience de Clara SANCHEZ : cliquez sur ce lien pour y accéder directement.

 

D'autres témoignages en cliquant sur ce lien : http://www.ac-nancy-metz.fr/programme-schuman-8211-temoignages-64424.kjsp



Sites en lien avec le Programme Schuman - Pour plus d'informations...