Collège Jean-Marie PELT
Sites de Hettange-Grande & Volmerange-les-Mines

Le CDI (Centre de Documentation et d'Information) est ouvert à tous les élèves du collège, sur leur temps libre ou lors de séances pédagogiques, ainsi que sur le temps de repas. L'emploi du temps de chaque semaine est affiché au collège.
 
LE LIEU 
Organisé en différents espaces, ce lieu permet aux élèves d'apprendre autrement, à l'aide de documents ou en travaillant en groupe. L'entraide et la collaboration y sont favorisées.
 
Les différents espaces du site d'Hettange-Grande (photographies augmentées, à survoler pour plus d'informations) : 
 
LA SALLE DE TRAVAIL
 
L'ESPACE DE TRAVAIL COLLECTIF
 
LE COIN LECTURE
 
L'ENSEIGNANT-DOCUMENTALISTE
Pour chacun des sites, un enseignant-documentaliste accueille les élèves, les conseille, les guide dans leurs recherches d'informations. Il est responsable de la gestion du fonds documentaire et participe à l'ouverture des élèves sur le monde professionnel et la vie culturelle. Il est acteur de l'Education aux Médias et à l'information.
 
LA FORMATION
Des séances d'Education aux Médias et à l'Information sont menées, afin de "développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication" (loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République). 
Afin de faire lien, ces formations s'inscrivent le plus souvent dans le cadre d'EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).
Des séances en collaborations avec les enseignants de disciplines peuvent être organisées, afin de mettre les compétences info-documentaires des élèves aux services des différents apprentissages.
 
LE FONDS DOCUMENTAIRE
 Chaque CDI possède un fonds propre, ainsi qu'une plateforme de recherche interne en ligne :
- pour Hettange-Grande : http://0572025s.esidoc.fr/
- pour Volmerange : http://0570114p.esidoc.fr/
Ces sites proposent également des modules d'autoformation, ainsi que quelques ressources de référence.
 
LA LECTURE ET L'OUVERTURE CULTURELLE
Les élèves trouveront au CDI des lectures pour tous les goûts. Les enseignants-documentalistes s'efforcent d'impliquer les élèves dans la politique d'acquisition. La CDI est une bibliothèque de prêts, chaque élève du collège peut en emprunter les documents.
 
Deux concours de lecture sont proposés : le concours départemental Mosel'lire pour tous les niveaux; et la participation aux rencontres Enlivrez-vous en mai pour les 3éme. Les élèves ont ainsi la possibilité de produire autour de leurs lectures, et de rencontrer des auteurs.
Les enseignants-documentalistes cherchent à participer à l'ouverture culturelle des élèves en proposant des sélections thématiques, des expositions, et en participant aux événements marquant du calendrier scolaire (Le jour le plus court, Le printemps des poètes, La semaine de la presse et des médias à l'école...)