Collège Jean-Marie PELT
Sites de Hettange-Grande & Volmerange-les-Mines

L'Allemand au Collège Jean-Marie PELT sur les sites d'Hettange-Grande et de Volmerange-les-Mines
 

 

Faits sur l'Allemand / Tatsachen über Deutschland & die Deutsche Sprache

 

L'Allemagne compte plus de 380 écoles supérieures et universités publiques ou reconnues par l'Etat parmi les 16 Länder (régions).

 

L'Allemagne représente la 3ème (troisième) puissance économique du monde ! Ce pays incarne l’innovation, la qualité et l’avancée technique (construction automobile, mécanique, l’électrotechnique et l’industrie chimique), en bref l'Allemagne cherche de nombreux ingénieurs dans tous les domaines de pointe, mais pas que...

 

Des étrangers du monde entier viennent y étudier, il sont en 2014 plus de 250 000 dans les hautes écoles supérieures.

 

Et ce n'est pas tout...

 

L’Allemagne est le 1er (premier) partenaire commercial de la France & la 1ère (première) puissance économique de l’Union Européenne !

 

Un Européen sur cinq parle la langue de Goethe comme l'atteste ce graphique :

 

 

 

 

Et au niveau économique...

 

Le PIB des pays germanophones: 30% plus élevé que celui des francophones, le double des anglophones et des italianisants, plus de 4 fois plus élevé que celui des hispanophones !!!

 

Les entreprises germanophones ou luxembourgeoises peuvent attendre une maitrise de l'allemand, mais aussi une bonne connaissance de la culture du pays 

 

 

L’allemand : langue du tourisme et de l’industrie hôtelière

 

=> Les touristes de pays germanophones voyagent beaucoup et sont par ailleurs généreux lorsqu’ils sont en vacances. Ils apprécieront d’être accueillis par un personnel (hôtellerie, tours-operators, guides touristiques, etc.) parlant allemand.

 

Domaine Scientifique

 

Négliger l'Allemand dans le domaine des publications scientifiques internationales est une grave erreur: en effet, la langue allemande représente la deuxième position mondiale après l'anglais !

 

En outre, l'Allemagne compte plus d'une centaine de prix Nobel dans TOUS les domaines !

 

Enfin, l'Allemand, c'est aussi la Langue de la Culture avec =

 

... des musiciens tels que Mozart, Wagner, Strauss, Beethoven, etc.

 

... des poètes et des penseurs (ne dit-on pas que c'est "das Land der Dichter und Denker" ?) tels que Luther, Goethe, Schiller,
    Lessing, Hegel, Kant, Nietzsche, Heidegger, Marx, Freud, Einstein...

 

... de peintres tels que Dürer, Caspar David Friedrich, Klimt, Schiele, Otto Dix, Hundertwasser, ...

 

... d'ingénieurs tels que Rudolf DIESEL (moteurs Diesel), Heinrich HERTZ (et sa formule concernant le calcul de la fréquence que tu apprends en sciences physiques)...

 

 

 

 

D-A-CH - Länder

 

Hein ? Les "D-A-CH - Länder" sont un néologisme désignant les trois pays principaux où l'Allemand est langue officielle :

 

D est l'abréviation pour "Deutschland", l'Allemagne ;

 

A est l'abréviation du nom latin Austria, l'Autriche (la compagnie autrichienne aérienne est dénommée "Austrian Airlines" ;

 

CH représente l'abréviation latine Confoederatio Helvetica qui désigne la Suisse ou Confédération Helvétique.
 

 

 

=>C'est donc la possibilité pour vous d'aller faire vos études (ou pourquoi pas des échanges) non seulement en Allemagne, mais aussi en Autriche, en Suisse...

cf. articles sur les échanges scolaires dans le cadre de l'Allemand au collège à paraître !

 

Et ...

 

 

Le Luxembourg

 

L'Allemand est l'une des langues officielles du Grand-Duché de Luxembourg !

 

 

 

La maitrise, ne serait-ce à minima, de la langue allemande fera la différence lors d'un entretien d'embauche quel que soit le type de poste que tu convoiteras !

 

En outre, le Luxembourg propose le salaire minimal le plus élevé en Europe... (comme l'atteste l'image ci-dessous - Source EUROSTAT - basé sur un salaire mensuel brut en janvier 2016)

 

Enfin, le fait d'apprendre l'Allemand te permettra de commencer plus sereinement l'apprentissage de la langue Luxembourgeoise.

 



Source : http://www.lequotidien.lu/economie/salaire-minimum-le-luxembourg-toujours-en-tete/

 

 

Et pourtant... Un constat affolant !

 

 

Plus de 2700 entreprises allemandes en France offrent 300 000 emplois, ...

 

... mais 4000 postes restent vacants chaque année faute de personnes maîtrisant suffisamment la langue de Goethe !!!


 

 


L'allemand et l'anglais - Le Couple gagnant !

 

Si la nécessité de l’anglais n’est plus à démontrer, on ignore encore trop souvent à quel point parler allemand représente un atout pour l’avenir et un élément très positif sur un CV : les grandes écoles mettent l’accent sur l’allemand, et cela fait souvent la différence à l’embauche par rapport à un candidat qui ne maitrise "que" l'anglais !

 

 


Choix de la langue | Poursuite du primaire en bilangue ou en 5ème LV2 !

 

 

Suite à la Réforme du Collège, entrée en vigueur à la rentrée 2016, les élèves doivent se positionner en 6ème soit sur une seule langue (= l'Anglais) soit en bilangue (= Allemand [3h hebdomadaires] et Anglais [3h hebdomadaires], puis en 5ème-4ème-3ème à raison de 3h d'allemand et 2,5h d'anglais).

 

 

Nous recommandons vivement la poursuite de l'Allemand en 6ème pour les raisons présentées ci-dessus ! Si vous ne faites le choix que de l'Anglais pour la 6ème, l'équipe d'Allemand vous recommande fortement l'apprentissage de la langue allemande dès la 5ème en langue vivante 2 !

 

Pas encore convaincu(e)s ?

 

Un petit clip vidéo... (pour tenter de vous convaincre !!!)

 

 

 

Atouts de la section bilangue au collège et au-delà...

 

L'enseignement de l'Anglais et de l'Allemand peuvent offrir une synergie commune, qui permettra à l'élève de mettre en parallèle les faits de langue et le lexique. Cela permet de faire progresser les élèves plus rapidement !

 

 

Comme le montre ce tableau, la synergie fonctionne dans le vocabulaire de base :

 

 

 

L’élève acquiert plus facilement aisance et assurance car exposé doublement à de nombreux faits de langue, les bases sont de ce fait acquises de façon plus solide et plus efficace.

 

Par ailleurs, il est souvent constaté - chez les bilangues - une meilleure compréhension de l'oral lors de leur arrivée au lycée général !

 

Enfin, il est important de prendre la section bilangue afin de pouvoir prendre la section AbiBac au lycée !

 


Section AbiBac

 

La section AbiBac permet d'obtenir les deux diplômes sanctionnant le fin de cycle lycée ; elle ne concerne donc que le lycée à partir de la 2nde (seconde) et permet de délivrer : le Baccalauréat français et allemand, dénommé "Abitur" ; d'où la création de ce mot AbiBac, acronyme basé sur les premières syllabes de chaque diplôme.

 

Cette section permet aux futurs lycéens d'entrer dans de grandes écoles & universités allemandes et constitue un plus indéniable dans le C.V. de votre enfant !

 

N'hésitez pas à prendre contact avec le lycée Charlemagne de Thionville et à consulter la page de leur site web consacrée à la section ABIBAC !

 

Plus d'informations : (cliquez sur les liens en rouge)

 

Site de l'Onisep - Les sections binationales

 

Site officiel de l’Éducation nationale - L'AbiBac

 

Site d'Eduscol - Sections franco-allemand - L'AbiBac

 

Site du CIEP - AbiBac
 
Allemand dans l'Académie de Versailles - Témoignage de Mehdy