Collège Jean-Marie PELT
Sites de Hettange-Grande & Volmerange-les-Mines

BENVENUTI A TUTTI !

L'ITALIEN, POUR QUI ?italie

L'italien est proposé sur les deux sites du collège : d'Hettange-Grande et Volmerange-les-Mines.

 

L'élève peut débuter l'italien en seconde langue en 5e s'il étudie l'anglais en première langue (s'il étudie l'allemand en première langue, il devra obligatoirement étudier l'anglais en deuxième langue)



EN CLASSE D'ITALIEN, QUE FAIT-ON ?

Au cours des trois ans d'italien au collège, les élèves acquièrent des connaissances et compétences :

  • en langue : thèmes variés permettant de communiquer en situation réelle(se présenter, compter, l'heure, décrire, l'école, la famille, s'orienter, manger, demander un renseignement, donner son avis, se projeter dans le futur, raconter une histoire...) 

  • en civilisation et culture : découverte de l'Italie à travers les villes, les régions, les fêtes, le cinéma, la musique, la mode, la gastronomie... Mais aussi une approche culturelle forte et ambitieuse, à travers la littérature, la peinture, les arts etc..

  • Travail en pédagogie de projet : les projets permettent de motiver les élèves et de donner du sens aux apprentissages. En classe d'italien, le mot d'ordre est apprendre avec plaisir !

  • Par ailleurs, le collège organise régulièrement des voyages en Italie pour les élèves italianisants (Toscane en 2011, Rome en 2012, 2013 et 2015, Vénétie en 201 et 2018) ainsi que des sorties, au festival du film italien de Villerupt par exemple.

  • Nous bénéficions de la présence d'une assistante italienne qui intervient dans les classes et permet aux élèves de réels échanges avec une personne "native". 

 Rome 2015

 

10 BONNES RAISONS D'ETUDIER L'ITALIEN !

1. L'italien est la 4e langue la plus parlée en Europe et dans le monde, on compte 200 millions d'italophones !

 

 

2. La connaissance de l'italien est un atout dans les carrières touristiques, commerciales et industrielles. Sur le marché du travail, parler italien peut être un avantage qui fait la différence face à d'autres candidats au cursus plus classique.

 

 

3. Au Luxembourg également, les travailleurs italophones sont appréciés dans les banques italiennes ou même dans la société Ferrero !

 

 

4. L'Italie est le 2e partenaire commercial de la France et la 5e puissance industrielle mondiale qui multiplie ses coopérations.

 

 

5. Chaque année, 6 millions de touristes français visitent l'Italie et 6 millions de touristes italiens visitent la France ! Le tourisme crée un courant de sympathie entre les peuples et ce sentiment se renforce si les visiteurs parlent la langue du pays qu'ils découvrent.

 

 

6. L'Italie est porteuse d'une des plus grandes cultures du monde : par son histoire, son patrimoine, son art, l'Italie est un des berceaux de la civilisation moderne. Botticelli, Léonard de Vinci, Michelange pour les peintres, Fellini, Rossellini, Visconti, Benigni pour le cinéma, Dante, Moravia, Calvino pour les écrivains font partie des grands noms de la péninsule.

 

 

7. 4 millions de français sont d'origine italienne, en particulier en Lorraine. Apprendre l'italien est l'occasion de renouer avec ses racines.

 

 

8. Grâce à sa proximité linguistique, la langue italienne est facile d'accès pour les francophones et permet de progresser rapidement.

 

 

9. L'italien est présent dans la plupart des lycées thionvillois (H. Boucher, Charlemagne, Colbert, La Briquerie, Sophie Germain...) et dans les grands écoles nationales (HEC, Ecole Normale Supérieure, Sciences-Po...).

 

10. Et enfin, pour le plaisir de la musicalité de la langue et pour les similitudes entre la France et l'Italie !


 

 

 

Section EsaBac : un double diplôme !

 

Les élèves de 3e peuvent intégrer en Seconde la section EsaBac du lycée Alfred Mézières de Longwy. Il s'agit d'une section qui permetla double délivrance de diplômes en fin de Terminale :

"Esa" = Esame di Stato

"Bac" = Baccalauréat


Les élèves peuvent ainsi obtenir non seulement leur baccalauréat français mais aussi son équivalent italien, "l'Esame di Stato". Véritable label de qualité, ce double diplôme permet l'accès à l'enseignement supérieur et valorise une formation bilingue et biculturelle. Le cursus débute en seconde et concerne toutes les séries générales L, ES et S. Les élèves bénéficient de 7 à 8h hebdomadaires d'enseignements spécifiques : langue et littérature italienne et histoire-géographie en italien (à la place du cours d'histoire-géographe traditionnel).

 

Le dossier de candidature est à retirer auprès du professeur principal ou du professeur d'italien.

Le lycée Alfred Mézières de Longwy propose un internat.

 

Plus d'informations :

www.education.gouv.fr/cid52349/l-esabac.html

www.lycee-alfred-mezieres.fr/esabac-277.html


 

 

 

 

Tu veux lire en italien ?

Voici les ouvrages que tu trouveras au CDI !

 

Mangas :

Dottor Slump & Arale. 1.

BD :

Il mondo di Garfield.

Résumé : Les aventures du chat le plus gourmand de la BD, qui plus est amateur de lasagnes, se devaient d'être traduites en italien !


Doraemon : Che fifa blu
.


Astérix :

    Asterix e i Belgi.

    Asterix e il regalo di Cesare.

    Asterix legionario.

    Asterix : tra banchi e... banchetti.


Snoopy :

    Magico Snoopy.

    Sei un amico, Charlie Brown !


Le Petit Spirou :

    "Grazie" di che ?

     Ma cosa mi combini ?


Titeuf :

     Mi presti tua sorella ?

     Che scarogna !

     Abbasso la scuola !

     Che vita da schifo.


Corto Maltese. Favola di Venezia 

Résumé : Une nouvelle aventure du capitaine séducteur Corto Maltese, qui est à la recherche d'un mystérieux trésor...

En introduction, l'auteur raconte son enfance dans les quartiers de Venise. Présentation des francs-maçons.


Lupo Alberto : Ridi Lupaccio !


L'Italia di Cipputi
,Altan

Résumé : Planches humoristiques. Féroce, amer, passionné, l'ouvrier le plus célèbre de l'Italie raconte trente ans de l'histoire de son pays.

 

Romans :

Margherita e gli altri. Andres, Roberta.

Résumé : Margherita a une mère anxieuse, une grand-mère un peu envahissante, un père à aller trouver, un ami à la montagne tout seul... Ces personnes jalonnent sa vie, dans des situations diverses...


Libertà,
Medaglia, Cinzia / Seiffarth, Achim.

Roman avec CD audio

Résumé : Fabrizio est un homme à qui tout sourit : dirigeant d'une grande société, c'est aussi un époux et un père comblé. Jusqu'au jour où son grand ami Bruno disparaît...


Primavera a Roma
.Santoni, Nicoletta.

Résumé : La "Miba Investigazioni", une agence de détectives, a besoin de publicité. Matteo, un ami de Barabara, lui conseille d'aller voir un de ses amis, Carlo, propriétaire de l'agence "Pubbliart" de Rome. Mais c'est le printemps et parfois, le printemps fait d'étranges plaisanteries...

 

Découverte :

Perché ?Casalis, Anna.

Résumé : Livre animé présentant une centaine de questions sur le monde qui nous entoure : la nature, la mer, l'histoire, les animaux, les inventions, le corps humain...

 

Progresser en italien : 

S’entraîner à la compréhension orale :

Primo Ascolto : materiale per la preparazione alla prova di comprensione orale e lo sviluppo dell'abilità di ascolto. Livello elementare – intermedio.Marin, T.

40 tests de compréhension orale en italien. Livret d'accompagnement des tests de compréhension orale.